La culture des céréales

Découverte ,

Mon père est cultivateur. Comment cultive t-on des céréales ? Explications

Les variétés de cultures

Les céréales sont des plantes dont on récolte la graine. Le blé, l’orge, le colza, le triticale, le seigle sont des céréales dites d’automne car on les sème en automne. Il y a aussi les plantes de printemps comme le maïs, le soja, le tournesol.

La préparation de la terre

Pour semer les graines pour qu’elles aient un certain rendement il faut préparer la terre. Il faut la labourer en été après la récolte précédente. Après il faut la laisser reposer jusqu’à l’automne. Vers fin septembre il faut passer la herse rotative pour ameublir la terre. C’est un outil où il y a des dents qui tournent et un rouleau. Pour les cultures de printemps il faut laisser reposer tout l’hiver.

Les besoins de la plante

Une plante a besoin de plusieurs apports : engrais comme herbicides contre les mauvaises herbes pour que la plante donne un rendement tout à fait convenable pour la récolte.

Les difrentes sortes de récoltes

Quand la plante est mûre il faut la récolter. On peut aussi la laisser faner pour en faire de l’ensilage (pour nourrir le bétail) avec une moissonneuse ensileuse.

Pour travailler dans les champs mon père utilise des tracteurs John Deere Notre plus gros tracteur est un John Deere 6140r qui fait 140 chevaux.

Pierre